Le Centre d’études féminines, aujourd’hui « Centre d’études féminines et d’études de genre », a été fondé à Paris VIII (Vincennes) en 1974 par Hélène Cixous. Contemporain des tout premiers programmes universitaires consacrés à l’étude des questions féminines ou féministes (Women’s Studies), qui virent le jour aux États-Unis au début des années mille neuf cent soixante-dix, il reste à ce jour en France l’un des rares centres de recherche universitaire habilité à délivrer des diplômes dans ce domaine de recherches. Le Centre d’études féminines et d’études de genre est une « composante spécifique » de l’université, rattachée à l’UFR « Histoire, Littératures, Sociologie, Genre »
Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations.
Outil pédagogique de la formation « Genre, politique et sexualités », spécialité de la mention Sociologie de l’EHESS, ce carnet de recherche s’adresse en premier lieu aux étudiant.e.s du Master mais aussi à toutes celles et ceux qui rencontrent ou prennent pour objet dans leurs travaux des questions liées au genre, à la sexualité et aux rapports sociaux de domination. Le lien ci - dessous vous amène au blog du master GPS de l'EHESS. Retrouvez aussi le site web général de l'EHESS : www.ehess.fr
L’Institut Émilie du Châtelet a été créé en 2006 et travaille au développement de la recherche et des enseignements sur les femmes, le sexe ou le genre, dans l’ensemble des disciplines scientifiques. L’Institut Émilie du Châtelet attribue des allocations doctorales et postdoctorales à de jeunes chercheur-e-s, soutient financièrement des manifestations scientifiques, organise des conférences et des assises ouvertes au public, ainsi que des séminaires et des colloques scientifiques. L’IEC entend favoriser le dialogue entre les disciplines, ainsi que la rencontre entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels œuvrant à l’égalité des sexes.
L’Institut du genre a pour vocation de rassembler les forces de la recherche dans ce domaine, de faciliter la circulation des projets et de favoriser une articulation productive des travaux menés sur ces questions en France et dans l’espace francophone.
Première UMR interdisciplinaire dédiée aux études de genre et de sexualité, le LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité) a été créé en 2014 à l’initiative de l’INSHS, sur proposition de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et avec l’université Paris Ouest Nanterre. L’unité a entamé sa carrière institutionnelle au 1er janvier 2015.